Scroll
Production du Vin éloge du Domaine De La Croix

La vie au Domaine

La nouvelle mise en bouteille

A la recherche de l'efficacité et du contrôle

Il y a quelques mois, le Domaine a accueilli avec beaucoup d’excitation un nouvel équipement très moderne et dont l’utilité est indéniable : la mise en bouteille. Cette dernière a été installée dans les parties souterraines du bâtiment, à proximité du chai.

Comment fonctionne-t-elle ? On peut décomposer son travail en plusieurs étapes. D’abord les bouteilles vides sont positionnées sur le tapis roulant, elles sont rincées et séchées. De l’azote est ensuite envoyé dans les bouteilles afin d’enlever l’oxygène. Puis la tireuse rentre en action et le vin est envoyé. Les bouteilles continuent leur balade et sont bouchonnées, l’oxygène situé entre le bouchon et le vin est préalablement retiré. Le laser intervient pour la traçabilité : il insert sur chaque bouteille un numéro avec le jour et l’heure. La machine souffle la capsule dessus et étiquette et contre-étiquette sont positionnées. Enfin, les contrôles sont effectués : c’est le moment des vérifications. Les bouteilles finissent rangées dans les cartons, sur lesquels des étiquettes sont déposées.

Mais que permet-elle donc ? De ne plus avoir besoin de faire appel à un embouteilleur extérieur, qui se déplaçait d’un domaine à l’autre avec un camion. Désormais la mise en bouteille est effectuée lorsque l’équipe le désire, en fonction des besoins. Cela a permis de gagner en efficacité. Mais aussi et surtout de contrôler davantage notre production. Nous sommes fiers d’avoir désormais la main sur l’intégralité du processus de fabrication de nos vins, jusqu’aux derniers préparatifs. Au Domaine, notre volonté première reste de tout faire : de A jusqu’à Z, ou de la vigne jusqu’à la bouteille. 100% du travail est effectué au Domaine.

Comme vous le savez sans doute, le Domaine est récoltant : nous produisons les raisins et nous les vinifions nous-mêmes. Nous ne faisons nullement appel au travail de viticulteurs de domaines extérieurs pour les assemblages. Et désormais, nous allons donc même jusqu’au remplissage des bouteilles : rien ne nous échappe.