LES ATOUTS DU DOMAINE DE LA CROIX
Le vignoble du Domaine de La Croix, le plus important des Crus Classés Côtes de Provence, jouit d’une situation géographique en bord de mer et d’un microclimat exceptionnel.
Dans l’univers des Crus Classés de Provence, le Domaine de La Croix possède un territoire maritime aux qualités intrinsèques uniques qui confèrent aux vins un supplément d’âme singulier et complexe, tout en élégance et finesse…
Ici, l’encépagement noyé de soleil profite de belles influences maritimes, propices à son épanouissement. Les trois terroirs très diversifiés du Domaine, dont un petit bijou nommé Bastide Blanche tutoyant la mer, produisent des raisins d’une grande qualité. Les sols, hétérogènes mais à dominante sablo-schisteuse, permettent aux racines de pénétrer en profondeur. Cette particularité rend les vignes moins sensibles au manque d’eau, tout en favorisant complexité et finesse des arômes.
Outre la qualité de ses terroirs, le Domaine de La Croix est doté d’un outil ultra-performant : un chai avant-gardiste de 3 500 m2, parfaitement intégré dans son environnement classé car enterré sous 8 mètres de terre. Conçu par l’architecte tropézien François Vieillecroze, il est pourvu d’équipements de dernière génération, permettant de conduire des vinifications ultra-précises.
Son ambition : faire rayonner le titre de Cru Classé
En 1955, le Domaine de La Croix obtient le titre très convoité de Cru Classé de Provence pour la qualité supérieure de ses terroirs, de sa climatologie et de son savoir-faire. Aujourd’hui, plus que jamais, il fait honneur à ce titre exceptionnel et entend le faire rayonner à travers le monde.
Grâce aux gigantesques travaux engagés sur le vignoble et la conduite de vinifications ultra-précises menées par l’équipe, le Domaine de La Croix a renoué avec l’excellence.