Scroll
Imageonline Co Resizedimage (1)

Notre Histoire

RETOUR AUX SOURCES

Le Domaine de la Croix, à l’origine du village de La Croix-Valmer, dispose d’un passé riche. Crée en 1882, il n’a cessé d’évoluer, connaissant des périodes de déshérence et de gloire. 

La légende de La Croix, une délicieuse et savoureuse invention …

A l’origine de ce nom, une antique histoire. Ou plutôt une légende. Constantin, 34e empereur romain, se serait arrêté près de notre rivage en 312, en se rendant à Rome. Une vision l’aurait soudain frappé et une croix serait apparue dans le ciel. Il aurait alors été informé de sa victoire face à son beau-frère Maxence, à la bataille du pont Milvius : « In hoc signo vinces » (« par ce signe, tu vaincras »). Cette voix aurait alors provoqué sa conversion au christianisme.

 

 

 

 

En réalité, aucun historien n’est jamais parvenu à préciser où cette vision avait eu lieu… Deux ambitieux Lyonnais en ont alors profité. A la fin du XIXème siècle, une liaison ferroviaire voit le jour entre Hyères et Saint-Raphaël. Le duo, travaillant dans le secteur de la soie et installé en ce lieu pour y cultiver le mûrier (dont se nourrissent les vers à soie), prend conscience du potentiel du territoire. Cette région pratiquement déserte, aux activités réduites faute de route et de port, va pouvoir prendre son essor. Profitant du flou historique qui l’entoure (et de la bénédiction de l’Eglise), ils utilisent alors cette légende pour faire parler d’elle. Il est vrai que le nom du quartier dans lequel ils vivent se nomme La Croix. De plus, en raison de l’existence des fouilles de la villa romaine Pardigon, le passé romain du lieu est indéniable… Le choix de cette légende était donc judicieux et cette histoire plus crédible que toute autre.

La naissance du Domaine

Le duo ne perd pas de temps et fait évoluer le territoire. Il fait construire une école, une église, un sanatorium, ... Une croix en pierre est également sculptée et deviendra l’emblème de la Croix-Valmer. Mais ils ne s’arrêtent pas là : ils se lancent dans la viticulture.

Les deux industriels font l’acquisition de nombreux terrains et créent la Société des terrains et vignobles de la Croix.

100 hectares de vignes : voilà la taille de l’exploitation qui voit alors le jour. Une cave est établie dans la plaine de Pardigon et quatre fermes sont construites, avec une trentaine d’employés permanents. Deux fermes se situent notamment au terroir de Tabarin et en dessous de l’église de La Croix. Vous l’aurez deviné … Ces vignes existent toujours et appartiennent au Domaine. Il acquiert rapidement une belle renommée et obtient la mention « cru classé » en Côtes de Provence, une reconnaissance historique portée par la qualité intrinsèque de son terroir et de sa climatologie.

UNE RENAISSANCE REUSSIE

Mais après avoir connu des heures de gloire, le Domaine de La Croix connait la déshérence. Jusqu’à son rachat par le groupe Bolloré, connu pour sa capacité à relever les défis et son engagement pour le développement durable.

Comme il s’y était engagé, le groupe a investi d’importants moyens pour faire renaître le domaine et faire évoluer son identité.

Un labeur titanesque a été consacré à la résurrection qualitative du vignoble : 80% des vignes ont été renouvelées et d’importants investissements ont été réalisés dans les nouvelles technologies, notamment dans la création d’un chai ultra-moderne. Aujourd’hui, intégralement renouvelé, le domaine développe le fabuleux potentiel de ses terroirs et peut s’enorgueillir de proposer une intéressante palette de vins. Allant des vins sympathiques à des vins complexes et aromatiques dignes des plus belles tables, le Domaine n’a pas fini de vous surprendre.