Scroll
Domaine_de_La_Croix_Actualite_Bouchon

Un savoir-faire unique

VITICULTURE RAISONNÉE ET TRAVAIL D’ORFÈVRE

Derrière les grands rosés et vins de Provence se cachent de belles histoires, mais surtout, beaucoup de travail, de savoir-faire et de passion…

Pour faire face aux nouveaux challenges environnementaux, le domaine s’est adapté : Olivier Paques, chef de culture, se fait fort de limiter l’impact du domaine sur l’environnement en travaillant avec une moindre utilisation d’intrants. Le vignoble est ainsi conduit selon les règles de la viticulture raisonnée.

« Cela passe par une surveillance au quotidien de la vigne et l’anticipation des problèmes qui peuvent survenir »


OLIVIER PAQUES

Chef de Culture

 

Depuis 2002, Hélène Sinaeve, maître de chai et œnologue, élève dans les règles de l’art les cuvées de la maison. Elle teste, innove et tire le meilleur en exploitant les différences de sols et d’expositions à l’intérieur même d’une parcelle afin que terroirs et raisins expriment tout leur potentiel. De la vigne à la mise en bouteilles, elle supervise toutes les opérations. Mais, pour aller encore plus loin dans l’excellence, le Domaine de La Croix fait appel au célèbre œnologue Michel Rolland.

Au fil d’une longue carrière consacrée à arpenter les vignobles et les chais du monde entier, l’œnologue-consultant libournais a acquis un savoir-faire rare. Son fil conducteur : comprendre le terroir, écouter le vigneron et mettre en œuvre des pratiques sur-mesure afin d’obtenir les plus jolis raisins à maturité et d’élaborer des cuvées haute couture, à l’identité bien affirmée. Au domaine, Michel Rolland, aux côtés de Diane Nublat et Hélène Sinaeve, signe les assemblages avec toujours l’ambition avouée de provoquer de belles émotions à la dégustation.